Mycélium présente, la 3e édition de son cours pratique de design en permaculture - Au-delà de la théorie

Dates de la formation: 4-5 juin,1-3 juillet, 12-14 août, 8-11 septembre 2016

Vous cherchez des solutions pour plus d’autonomie et une alimentation plus locale?

Le PDC+ est une formation de 12 jours qui vous offre une occasion exceptionnelle d’acquérir des bases théoriques solides et des compétences pratiques en design de permaculture. Cette formation a l’avantage de faire intervenir de nombreux spécialistes et d’être échelonnée sur 4 mois, afin de vous permettre d’observer et d’interagir avec la nature et ses saisons.

Venez apprendre à créer en vous inspirant de la nature pour générer plus d’abondance, d’autonomie et de résilience.

La permaculture est un système de design basé sur l’observation de la nature. Cette approche innovante s’applique à tous les domaines de la vie (alimentation, économie, habitation, social, etc.).

Je m'inscris

De la théorie à la pratique, vous apprendrez...

Le fonctionnement des écosystèmes naturels

Observer la nature pour découvrir son fonctionnement, ses éléments, ses interactions, ses cycles, et ses motifs (patterns), en vue de créer vous-même des systèmes aussi efficaces et durables.

Comment designer des systèmes durables

Principes, méthodologie et étapes du design. Conservation de l’énergie. Recyclage et gestion des déchets. Brise-vent. Récolte et gestion de l’eau.

Comment créer et gérer une forêt nourricière

Semer, planter, greffer, tailler, entretenir, récolter, transformer, favoriser les auxiliaires, prévenir les maladies et ravageurs. Comprendre la forêt et ses cycles.

Et aussi...

L’agriculture et l’entreprise régénérative. La ferme et propriété résiliente. L’économie locale. La création de plans d’eau…

Notre modèle pédagogique : Une implication concrète

Dans le PDC+, l’essentiel de la théorie est fait à la maison, afin de vous offrir un apprentissage personnalisé et complet. Vous étudierez à votre rythme et en fonction de vos propres objectifs. Cette approche a également pour vocation d’impliquer chaque participant dans son processus d’apprentissage.

Entre chaque cours, nous vous donnerons des documents à étudier (chapitres de livres, articles, vidéos, etc.). Durant le cours, le temps sera divisé entre des visites de sites permaculturels établis ou en développement, des cours théoriques, et de travaux de design pratique en petits groupes. Aussi, un groupe virtuel, avec l’ensemble des participants, sera créé pour nourrir les échanges et l’entraide entre les cours.

Une formation préalable n’est pas requise. Les participants aux PDC+ viennent de nombreux horizons et ont des compétences très variées. À l’issue du cours, vous disposerez de nombreuses connaissances et de savoir-faire pratique pour vous lancer dans un projet inspiré de la nature.

Le programme complet de la formation sera affiché dans les prochaines semaines.

Je m'inscris

Une formation pour ceux et celles qui souhaitent acquérir des compétences pratiques

Quels sont les "plus" d'un PDC+?

Formation sur 3 saisons

12 jours de formations répartis sur presque 3 saisons, afin d’observer et d’interagir avec la nature et pour prendre le temps d’approfondir les connaissances.

Sites exceptionnels

Une occasion unique d’être immergé et d’expérimenter dans des lieux de pratique et d’innovation.

De la réflexion à l'action

De la théorie, mais surtout de nombreuses opportunités de pratiquer les méthodes et outils de design afin de vraiment intégrer vos apprentissages.

Équipe multidisciplinaire

Des formateurs inspirants et complémentaires cumulant des dizaines d’années d’expériences dans les domaines riches et variés de la permaculture.

Adapté à votre parcours

Ce cours est accessible à tous les niveaux et s’adapte aux besoins du groupe. Nous créons un espace d’échange de savoirs entre participants et enseignants.

Apprendre à développer vos projets

Que vous ayez un projet concret ou non, vous ressortirez de ce cours avec une idée bien plus claire des prochaines étapes à poser pour réaliser vos rêves.

Pour réaliser vos rêves en ville, ou en campagne

Notre équipe

Leslie Carbonneau
Facilitatrice et consultante en écologie sociale

Passionnée d’écologie sociale, Leslie s’intéresse aux pratiques éco-citoyennes et aux modes de vies alternatifs. Elle est coordonnatrice du projet Banque de terres agricoles pour la MRC Brome-Missisquoi en Montérégie-est. Cette initiative unique en son genre a pour mission de favoriser l’accès aux terres pour la relève et de maintenir le dynamisme agricole de la région.

Kate Alvo
Designer et formatrice, spécialisée en éco-construction et la santé des sols

Diplômée en Éco-construction et en Permaculture et formée en microbiologie des sols, Kate mise à partager ses connaissances et à répandre ces approches holistiques de design à travers divers projets concrets et communautaires. Elle est co-fondatrice de Terracines, qui oeuvre en design, éducation et analyses de sol microbiologiques.

Pierre Robichaud
Designer de systèmes humains

Pierre est un entrepreneur social, facilitateur de changement, designer pédagogique et coach organisationnel. Il s’intéresse à créer des expériences d’apprentissages transformatrices, des espaces sécuritaires où les participants peuvent essayer de nouvelles façons d’interagir et développer leur plein potentiel, au travers de l’intelligence collective et de la co-création. Il a participé à la formation pour formateurs offert par Jude Hobbs à O.U.R. Ecovillage en Colombie-Britannique. II a participé à la retraite 2016 pour formateurs de permaculture organisé par la Permaculture Association of the NorthEast.

Philip Zoghbi
Permaculteur, créateur de possibles et d'inclusion social

Avec un penchant pour les projets collectifs et l’activisme environnemental, Philip est un autodidacte qui cherche à pousser les limites de la permaculture conventionnelle. Dans une optique de transition et de décolonisation, il a co-organisé un cours de permaculture à contribution volontaire dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent qui a donné naissance à une forêt nourricière collective dans les jardins communautaires de Châteauguay. Il démarre actuellement une micro-ferme expérimentale en polyculture à l’Ile Bizard, en collaboration avec Les racines de l’Ile. II a participé à la retraite pour formateurs de permaculture organisé par la Permaculture Association of the NorthEast en 2016.

Maryse Messier
Artisane récupératrice et fermière nomade

Issue du milieu du spectacle, Maryse pratique la paysannerie d’autrefois adapté aux besoins d’aujourd’hui. Ses projets marient culture et agriculture dans une quête constante d’autonomie, d’innovations sociales et environnementale. Elle a co-fondé La Factrie Coop Éco-Créative et La Ferme des Glaneuses.

Caroline Gosselin
Ph.D, consultante

Agent de développement, Caroline affectionne tout particulièrement les projets communautaires structurants. Diplômée en permaculture et docteur en physiologie-endocrinologie, elle contribue au mieux-être et à la santé durable des collectivités en collaborant à la mise sur pied d’initiatives vertes, solidaires et nourricières.

Andréane Sabourin
Designer d’espaces d’apprentissage et paysanne expérimentale

Enseignante polyvalente œuvrant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu scolaire, semeuse d’idées, de projets et de graines, passionnée de design de systèmes naturels et humains, Andréane enseigne les techniques de conception et d’implantation d’aménagements paysagers écologiques en formation professionnelle depuis trois ans. Mère de deux petits humains, elle est fortement alimentée par un désir de contribuer à la création d’espaces inclusifs, résilients, écologiques, et nourrissants. Elle est également co-propriétaire d’une fermette familiale diversifiée.

Gabriel Rebêlo
Designer, permaculteur

Il dessine et implante des systèmes de polycultures végétales en contexte ornemental et agricole. Gabriel est aussi très impliqué dans le développement communautaire de sa région.

Alexandre Guertin
Architecte paysagiste et consultant en aménagement

Passionné des plantes et de leur potentiel régénératif, Alexandre met à profit son expérience en design participatif au développement de projets novateurs où l’usager reprend son rôle de catalyseur environnemental et social. Il est aussi coassocié à Les Fermes Miracle où il se spécialise en production fruitière en contexte agroforestier et gestion des eaux pluviales.

Alexandre Gilbert
Architecte paysagiste, co-propriétaire de Écomestible et co-fondateur de Mycélium

Designer et entrepreneur, Alexandre conçoit et réalise des projets de permaculture en contexte professionnel. Il participe à la conception de la formation et à l’accompagnement des participants dans les processus de design.

Jessica Pelland
Facilitatrice de relations humaines et naturelles

Actuellement chargée de projet dans le milieu de l’événementiel, Jessica possède un parcours professionnel touchant à l’éducation relative à l’environnement, au tourisme d’aventure et aux communications. Elle s’intéresse aux méthodologies permettant de faire circuler et d’amplifier le vivant, nommément, la permaculture humaine et naturelle, la communication non-violente, le focusing de la relation intérieure, le sport et le contact avec les éléments.

Jonathan Pineault
Permaculteur et spécialiste en aménagement paysager comestible

Passionné par la science de la restauration des écosystèmes, il développe des solutions pour allier les techniques de régénération naturelles avec la production de nourriture. Il a cofondé et dirige Écomestible, qui associe agriculture, foresterie et aménagement paysager.

« Bien que les problèmes du monde soient de plus en plus complexes, les solutions restent étrangement simples » - Bill Mollison

Des lieux exceptionnels

Afin de vous inspirer et vous outiller au mieux, votre formation se déroulera dans 4 lieux, complémentaires dans leurs fonctions et adaptés aux particularités de chaque saison. L’intégration des principes de permaculture dans nos vies respectives est le fil conducteur des différentes fins de semaine.

L’ordre de présentation des éléments de contenu de la formation peut être sujet à changements.

4-5 juin 2016 – De la théorie à la pratique du design
Sherbrooke – Cette première fin de semaine vise à explorer les principes de base de la permaculture sur la fermette de Terre d’Abondance. Nous irons également à la découverte de la La Fabrique, afin d’explorer la permaculture humaine et sociale. Puis, nous entamerons la méthodologie du design.


1-2-3 juillet 2016– L’observation des motifs dans les écosystèmes naturels et humains
GranbyLa Ferme Héritage Miner nous accueillera pour notre deuxième fin de semaine sur son site exceptionnel situé en plein cœur de la ville. Nous nous y intéresserons entres autres principes d’écologie (forêts,arbres, animaux et climat) et aux structures invisibles (économie, culture et communauté).


12-13-14 août 2016– Jardiner les écosystèmes
St-Anicet -Sur le magnifique site des Fermes Miracles, nous explorerons des stratégies d’établissement d’un projet agricole, le design avec les végétaux, les polycultures vivaces la base de la multiplication des plantes, l’implantation des végétaux et le contrôle des ravageurs et plus encore.


8-9-10-11 septembre 2016 – L’économie, l’énergie, la récolte et la transformation
St-Augustin-de-Desmaures – Cette dernière fin de semaine aura lieu à La Cité Agricole ainsi que chez Terracinesafin de d’explorer les thèmes de la construction écologique, de l’énergie ainsi que la gestion de l’eau (terraformation). L’intégration des principes de design, par des exercices, teintera la fin de semaine.

Je m’inscris

« De tous les groupes, ce que les permaculteurs font est l’activité la plus importante au monde »

- David Suzuki

Inclus avec votre inscription

Votre inscription inclut :

  • d’excellents repas et l’hébergement en camping sur site. Il est également possible de dormir dans les gîtes du coin.
  • les visites de sites,
  • le matériel pédagogique transmis avant et entre les cours.

Les détails seront communiqués aux participants à l’avance.

Inscription au cours de permaculture (PDC+) 2016!

Les frais d’inscription pour le PDC+ 2016 sont de 1495$ + taxes pour une personne OU de 1350$ + taxes par personne pour un groupe de 3 personnes et plus.

Inscrivez-vous ci-dessous pour réserver votre place et payer le dépôt par carte de crédit, ou par chèque. Vous pouvez aussi nous contacter à info@myceliumlab.org pour organiser votre inscription par téléphone.

Eventbrite - Certificat en design de permaculture - PDC+ 2017

Le solde de votre paiement doit être reçu au moins 1 mois avant le début du cours. Pour être juste envers tout le monde, nous ne pouvons pas faire d’exception. Aucun remboursement ne sera possible après le début du cours. Le dépôt est non remboursable sauf si le cours n’a pas lieu. Le cours est rempli selon la règle premier arrivé, premier servi.

Une fois inscrit, le solde à payer est de 1000$ + taxes, soit 1149.75$. Étalement des paiements possible (nous contacter).
Envoyez votre chèque à:
Mycélium
1-38 rue John-Savage,
Bromont (Qc) Canada
J2L2J9

Mycelium est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec. Les particuliers peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Accréditation N° 14-05-3670.

Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir la programmation et l’actualité de Mycélium.

Contact

Si vous avez des questions et/ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Votre nom

Votre Courriel

Sujet

Votre message

Écrivez ce code: captcha

Ce que les participants en disent...

« J’ai adoré mon expérience! Ça fait du bien de rencontrer plein de gens inspirants (formateurs, co-formateurs, organisateurs, co-étudiants, propriétaires, innovateurs)! Des gens avec des expériences et des parcours vraiment variés, et qui aspirent tous à faire les choses différemment; en travaillant plus de paire avec la nature – et non contre elle – ou en collaborant avec la communauté qui les entoure dans un plus grand esprit d’échanges et de partages. Love it! J’ai aussi aimé les techniques variées de présentation de la matière, je ne me suis pas ennuyée! Un gros merci! » — Émilie, participante PDC+ 2015

« Je suis une fière participante du PDC 2015! Cette formation m’a apporté tellement plus que souhaité. Des rencontres et échanges avec des gens extraordinaires, ouverts, respectueux et porteurs de formidables valeurs. J’ai pu réaliser à la fois un projet personnel et débuter un projet professionnel, et ce entourée de formateurs à l’écoute, dévoués et plus que compétents. Merci à tous! » — Katherine, participante PDC+ 2015

« Faire le PDC+ c’est comme croquer dans un géant soleil à pleine dents! C’est un concentré d’énergie positive qui nous aide à changer notre perspective de la terre et de nous-mêmes et qui nous donne plein d’outils concrets pour transformer les problèmes d’aujourd’hui en solutions pour demain. Le plus beau de cette aventure pour moi restera le côté humain de l’expérience. C’est de voir combien les liens qu’on a tissés à travers les fins de semaine ont marqués mon coeur d’amitié, de solidarité et de partage profond, et me pousse à continuer d’avancer vers mes rêves! » — Elisabeth, participante PDC+ 2015

« Suivre un PDC, c’est bien. Suivre un PDC avec Mycélium sur 4 fins de semaines, c’est mieux. Car, en plus du contenu habituel, il y a les lectures à lire et les vidéos à visionner entre les fins de semaines. Il y a aussi la grande diversité des visites de sites qui permettent de voir la permaculture dans divers champs d’applications : la création d’une entreprise ou d’une coop, la gestion d’un verger, la mise en valeur d’un boisé, la mise en place d’une ferme ASC, etc. Le tout est organisé très professionnellement! Toutes ces conditions mises ensembles créent un espace d’apprentissage, de partage et bonne humeur générale qui font que nous attendions toutes et tous la fin de semaine suivante pour être de nouveau ensembles! Merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées durant cette formation! » — Frédéric, participant PDC+ 2015

« Suivre la formation sur plusieurs fins de semaine tout au long de l’année m’a permis de comprendre beaucoup de notions de la permaculture à travers les différentes saisons. Grace à cette formation, je me sens plus confiante à réaliser mes projets. Merci à toute l’équipe pour avoir rendue cette expérience inoubliable! » — Marie-Claude, participante PDC+ 2015

« Cette expérience fut grandement enrichissante puisque chacun devenait le professeur de l’autre. Suivre un PDC sur plusieurs mois m’a permis un meilleur accompagnement dans mon projet personnel, de mieux intégrer tout les aspects et même de me découvrir moi-même! J’avais aussi très hâte à chaque fin de semaine de voir tout le monde et la belle chimie que nous avons bâtie ensemble. » — Eve-Lyne, participante PDC+ 2015

« J’ai fait parti de la gang du PDC 2015 et j’ai adoré l’expérience. J’y ai récolté une foule d’informations. J’ai rencontré des jeunes adultes tellement inspirants et soucieux de l’environnement. En fait, le groupe était très varié en âges, intérêts, spécialités… mais tous avait quelque chose a apporter. Je me suis embarqué dans cette aventure avec aucune expérience dans le domaine mise à part mes petits jardins a la maison. C’est certain qu’il me reste des tas de choses a apprendre, mais je peux toujours écrire au groupe pour obtenir l’information dont j’ai besoin. Les journées étaient vraiment bien remplies et la cuisine super bonne. Je n’hésite pas à recommander le cours, c’est une belle aventure.» — Christine, participante PDC+ 2015

« Il m’a permis d’apprendre plein de connaissances en permaculture, mais il m’a surtout donné confiance d’essayer de nouveaux projets et de travailler à la réalisation de mes rêves en ce qui a trait à un meilleur environnement, une meilleure alimentation et de meilleures relations humaines. » — Rachel, participante PDC+ 2014

« Je me sens maintenant outillée et bien entourée pour embrasser ma nouvelle carrière en permaculture, et riche des partages passés et à venir » — Nicole, participante PDC+ 2014

« Ce cours m’a ouvert les yeux sur tout ce qui m’entoure dans ma vie. La richesse des personnes et de la nature et pour ça, je mets un 5 étoiles aux organisateurs et formateurs, merci beaucoup » — Guy, participant PDC+ 2014

« Grâce à la formation, j’ai fait des rencontres qui ont changé ma vie pour le mieux et j’ai trouvé ma tribu. » — Lysianne, participante PDC+ 2014

« Quelle idée innovante de faire la formation sur plusieurs fins de semaine tout au long de l’année. Ça m’a permis de consolider mes apprentissages par des lectures (textes et vidéos) entre les fins de semaine de cours. J’ai vu tous les participants et leurs projets évoluer sur une période de 6 mois. J’ai aussi rencontré des gens qui sont devenus des partenaires dans mes projets. Chapeau à toute l’équipe pour avoir relevé le défi de cette nouvelle formule, la deuxième mouture sera encore meilleure, plus raffinée. » — Pierre, participant PDC+ 2014

« J’avais laissé passer quelques PDC en attendant le format idéal et génial pour moi. Le PDC+ offre des techniques de design, de la pratique, beaucoup de matériel et des devoirs entre les cours pour assimiler. Mais le plus génial c’est la communauté d’apprentissage qui s’est créée! » — Jean-Philippe, participant PDC+ 2014

« Grâce à cette formation, j’ai connu ce qu’était la permaculture et je me sens confortable à intégrer beaucoup de notions de la permaculture dans ma future entreprise. J’ai aussi vu que c’était possible de faire une agriculture qui me ressemble et qui me convient. (Je suis de celles qui croient que l’agriculture, même dite biologique, commence à avoir de grandes lacunes) » — Mylène, participant PDC+ 2014

Je m'inscris

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant »